Langage de programmation
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Hé, loup néophyte ! Si tu es dans ce premier chapitre de la section « Trajets », c'est que tu veux apprendre à faire des trajets. Aucun problème, que tu sois un expert ou un débutant en informatique, on t'explique tout !
Lua est un langage de programmation conçu de manière à pouvoir être embarqué au sein d’autres applications afin d’étendre celles-ci. C’est le cas de SnowBot, qui offre la possibilité aux utilisateurs d’importer des trajets en lua dans l’objectif de contrôler davantage les actions des personnages bots.
Nous allons présenter le fonctionnement basique de ce langage de programmation afin qu’un utilisateur lambda puisse réaliser ses rêves.
Les fichiers en informatique possèdent une extension de fichier, c’est-à-dire un suffixe permettant d’identifier le format du fichier. Par exemple, un fichier texte basique est d’extension .txt, un fichier son est d’extension .mp3, un fichier exécutable windows est d’extension .exe.
Lua est un langage de programmation d’extension .lua.
SnowBot ne lit que le Lua pour ses trajets, vous allez donc devoir développer votre code dans un fichier d’extension .lua.
Sur Windows, vous ne pouvez pas voir et modifier les extensions des fichiers facilement sans modification.
Il est cependant possible d’afficher les extensions après les noms des fichiers comme sur cette image.
Accédez au dossier de votre choix.
Appuyez sur le bouton Affichage présent en haut de votre dossier.
Cochez la case « Extensions de noms de fichiers ».
Maintenant que vous pouvez voir les extensions, nous allons créer un fichier d’extension lua afin de faire votre script SnowBot.
Faîtes un clique droit dans votre dossier (pas sur un fichier)
Cliquez sur « Nouveau fichier ».
Choissisez « Document texte ».
Définissez le nom de votre fichier, et renommez directement l’extension de fichier dans son nom.
Vous avez désormais votre fichier d’extension lua. Vous pouvez dans celui-la commencer votre trajet.
Une bonne étape de faîtes, loup ! Le fichier lua est cependant encore bien vide, le pauvre mettez-vous à sa place ! On va étudier la structure des trajets afin de comprendre ce qu'il faut écrire dans ce fichier.